top of page

La solidarité féminine est un pouvoir.



Difficile de résumer le personnage / l'artiste / la femme / l’icône de mon adolescence, en un post de quelques phrases. Madonna, on l'aime ou on la déteste... elle est de ces artistes qui ne laissent personne indifférent. Et nous avons tou.te.s une chanson préférée de Madonna... cette photo donne une indice de la mienne. Et vous ?


A travers ses chansons, sa posture, son refus de la norme, Madonna s'affiche comme une vraie icone du féminisme. Son discours prononcé lors du "Billboard Women in Music" awards de 2016, tenant le trophée de "Femme de l'année" fermement en main, remet d'ailleurs en perspective son combat.


Morceaux choisis ...

« Je me tiens devant vous comme un paillasson… Oh non ! En tant qu’artiste féminine. Et je vous remercie d’avoir reconnu ma capacité à poursuivre ma carrière pendant 34 ans face à la misogynie, au sexisme et à l’intimidation ».(...)


« On m’a traitée de pute et de sorcière. Un titre m’a même comparée à Satan. Je me suis dit, "attend une minute". Prince ne se balade-t-il pas partout en bas résilles, en talons hauts, rouge à lèvres et fesses à l’air ? Si, il le faisait ! Mais c’était un homme… C’est là que j’ai compris que les femmes n’avaient pas la même liberté que les hommes »(...)


« Quand vous êtes une femme, vous devez jouer le jeu. Mais quel est ce jeu ? Vous avez le droit d’être belle, mignonne, sexy. Mais ne soyez pas trop intelligente, n’ayez pas d’opinions, sinon vous ne serez pas dans la norme ».(...)


« Les femmes ont longtemps été oppressées parce qu'elles croyaient ce que les hommes disaient d'elle. Elles pensaient devoir les soutenir pour qu'ils fassent le job. En tant que femme, nous devons nous apprécier les unes les autres. Liez-vous d'amitié, inspirez-vous et apprenez des femmes fortes, travaillez et grandissez ensemble. La solidarité féminine est un pouvoir ».


LA SOLIDARITE FEMININE, LA SORORITÉ, SONT UN POUVOIR !!


Et sinon, c'est quoi votre chanson préférée de Madonna ???#madonna #girlpower #autricehorsemprise #sororite #sexisme

Kommentare


bottom of page